Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars une fille en Australie
11 juin 2009

De Exmouth à Tom Price

Dimanche soir, nous avons dormi dans le cape range NP, dans le campground de Tulki Beach qui comprend seulement 8 bay. Les toilettes sont toujours des "chemical toilet", il y a seulement un point d'eau non potable (qui est un robinet) pour tout le parc et qui est de surcroit très mal indiqué...

Mais le parc est un joyau de la nature !

IMGP1714

LE CAPE RANGE NATIONAL PARK 51 000 hectares, englobe environ un tiers de la péninsule du north west cape, ou vit une faune abondante (oiseaux entre autre...).

Ses falaises de calcaire rouge sont entaillées de profonds canyons et de gorges ou coulent des eaux bleu foncé.

LE NINGALOO MARINE PARK quant à lui, assure la protection de plus de 250 kms de zones aquatiques et littorales.

la barrière corralliène de Ningaloo est située par endroits à seulement 100 mètres du rivage et abrite une faune et une flore marine d'une incroyable diversité (plus de 200 espèces de coraux durs, 500 éspeces de poissons...)

Deux en un, terre et mer, que demander de mieux !

Nous avons aperçu un Australian Bustard, oiseau du Western Australia.

Nous avons croisé sur la route des centaines et des centaines de kangourous.

Lundi matin, nous nous sommes rendus au point d'eau histoire de faire la vaisselle et une petite toilette. A peine avais-je tourner le dos pour ranger la vaisselle dans le van, que 6 émeus sont venus boire ! Pas farouches, à deux pas de nous, toute une famille d'émeus, deux adultes et quatre jeunes !

IMGP1691

Après quelques photos, nous nous sommes rendus en van à l'extrémité sud du parc, et avons fais la randonnée de Yardie Creek (niveau 4), nous sommes descendus dans les gorges et avons eu la chance d'apercevoir l'un des très rare wallaby des rochers a pattes noires !

Jeu concours : A vous de trouver le wallaby dans les rocks !

IMGP1734

Nous avons repris le van et avons fait une nouvelle rando la Mandu Mandu gorge (3 kms).

(Nous n'énuméons plus les nombreuses pistes défoncées que nous empruntons, je ne vous explique pas comme le van trinque !)

Nous avons ensuite visité tous les points de vue du Cape Range, et notamment le Blood Wood Creek, il s'agit d'une étendue de sable, perforée de gros trous...

On regarde de plus près, tiens deux kangourous sorte d'un trou ! Bizarre, car nous savons que les kangourous dorment à l'ombre des arbres et non pas dans le sable !

L'explication est, qu'ils creusent de profonds trous dans le sable pour trouver de l'eau douce.

Nous nous sommes fait discrets, et de nombreux kangourous sont venus se désaltérer tout près de nous.

Nous avons passé la nuit à Mesa Camp, autre campground.

Mardi : Journée snorkelling !

Aujourd'hui nous avons apprécié le Ningaloo Marine park !

Nous avons snorkellé le matin à Oyster Stack (l'après-midi la marée est trop basse) et l'après midi à Turquoise Bay, nous avons vu des poissons multicolores, des etoiles de mer énormes, et cerise sur le gateau, une baleine à bosse qui faisait de gigantesques sauts hors de l'eau !

C'était génial, une fois de plus !

DSCN4169

Nous avons rejoint la ville d'Exmouth en fin de journée, et avons recroisé Kelly et Fred, on a passé la soirée tous les 4.

(ce qui est marrant sur la cote Ouest, c'est qu'elle est immense, mais que l'on recroise tout le temps les même personnes ! Il y a tellement peu de routes et les sites d'intérêt sont tellement distants. On rencontre les voyageurs qui descendent, et ceux qui font la même route que nous, nous échangons nos bons plans, entre nordistes et sudistes...Funny !)

Mercredi : Nous sommes partis vers 8H et avons roulé toute la journée direction Tom Price (village-étape dans les terres, avant l'entrée dans le Karijini NP). (Nous nous éloignons quelques peu des côtes 357 kms, pour ne pas rater le Karijini, nous sommes au sud de Karratha et de l'aechipe de Dampier) Nous avons eu un peu de pluie, mais le paysage du Pilbara (région que nous traversons) est tout simplement sublime, les couleurs se marient à merveille.

Nous nous sommes arrêtés, à la nuit tombée dans une rest area, à 200 kilomètres de Tom Price.

DSCN4309

Jeudi : Il a plu une bonne partie de la nuit et les routes alentours sont toutes des "floodway"...

Nous avons pourtant sans problème rejoint Tom Price ce matin.

Après avoir fait le stock de provisions et de diesel (ouf le prix est un peu redescendu !), nous sommes allés à l'office de tourisme pour avoir les cartes et plans du Karijini. Bien entendu, les routes et les walks sont difficilement praticables aujourd'hui, mieux vaut attendre demain, la météo devrait être meilleure.

Tiens, en allant faire nos courses au Coles (genre Casino) nous avons recroisé une australienne que nous avions rencontré sur une rest area, lors d'un pique nique (elle nous avait alors fait gouté à des gateaux à base de pumpkin. Délicieux ! Merci aux aussies qui sont toujours très friendly ! c'est un bonheur cette culture !)

Ce matin elle nous a demandé ce que nous prévoyions vu le temps, lorsqu'on lui a expliqué que l'on attendait vendredi pour le Karijini, elle nous a tout naturellement invité à manger ce soir. Nous sommes attendu pour 18H. Merci Lynne !

Je met donc le blog a jour, et nous filons !

A bientot !

PS1 : Conseils aux futurs backpackers australiens : Ne prenez pas l'opérateur téléphonique Vodafone. Choississez TELSTRA.

Un peu plus cher mais qui possède des antennes presque partout en Australie.

PS2 : Que connaisse les australiens a propos de la france ?
Edith Piaf, la tour Eiffel, et ils savent dire "comment allez-vous ?" Le français est étudié à l'école.

PS3 : Ici c'est l'hiver, 30° en moyenne... On ne se plaint pas !
Comme nous arrivons dans le nord, les saisons sont différentes, il existe le "dry" période seche (avril a septembre), et le "wet" correspondant à la saison des pluies (octobre à mars). Il faut croire que les saisons sont un peu en retard vu la rincée de cette nuit...

Sur la route :

DSCN4265

En effet :VSCN4307

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Publicité