Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars une fille en Australie
19 février 2009

BATLOW 1er jour de boulot !

Le 19/02/09

COMME PROMIS, AU MILLIEU D UN CHAMP DE POMMES

FRUIT PICKING : Pour vous en apprendre un peu plus sur la pomme, et plus généralement sur le ramassage de fruits :

Il existe 3 façons de « picker » (=ramasser) :

Le streap picking : déshabillage complet des arbres, ramassage de tous les fruits.

Le color picking : vous ne ramassez que les fruits qui sont murs et donc dune certaine couleur.

Le tall picking : la taille du fruit est importante, vous ne prenez que la grosseur demandée.

Nous avons donc débuté ce matin, le color picking dapple.

Hier, comme tous les jours, nous nous apprêtions a aller faire le tour des fermes pour proposer nos services, quand la présence de nos voisins (2 hommes australiens dune cinquantaine dannées) nous surprend.

Ils étaient sensés travaillés Après discussion avec eux, lun des 2 cest tordus la cheville, il ne peuvent plus bosser, ils rentrent chez eux à Wollongong 

COOL !!! Deux places à prendre ! Ils nous donnent ladresse, on foncent 

Dans le champ indiqué, on rencontre un paysan qui savère être le big boss, qui nous donne ladresse dun de ses manager, nous arrivons à lOrchard, et sommes accueillis par un australien dune quarantaine dannée, joviale, qui ose un « Bonjour » à la française !

Cest le farmer manager, il a été prévenu de notre arrivée, cest OK on est embauchés, le lendemain même à 6H30. Nous sommes payés le premier jour à lheure, 18,41 $ brut, (cest bien payé) et après au contrat cest-à-dire a la bin. Cerise sur le gâteau :il y a un caravan park au milieu des champs qui nous coûte seulement 20 $ par semaine, (même pas le prix dune nuit en camping à Sydney !)

Arrivée 6H30, on nous donne deux énormes sacs que lon porte comme une poche de kangourou, et cest parti !

DSCN1697 

Il sagit de ramasser toutes les pommes rouges sans couper la queue, et surtout sans les taller (bien les accompagner avec la main jusquau fond de la poche).

Une fois votre « poche » pleine (pour info : lorsque le sac est rempli à 1/3 je ne peux plus le porter), vous aller le vider dans une bine, grosse caisse en bois (longueur/largeur : environ la taille dune palette, et en hauteur : environ 70 cm) quun tracteur transporte de rangées en rangées. Au passage, il crie : « red, red, red » ce qui veut dire de ne ramasser que les pommes bien rouges)

Une pause à 10h (¼ dheure), une pause à midi (½ dheure), fin de la journée à 15H.

Lorsque vous enlevez la poche de vos épaules vous avez limpression que vous allez vous envolez, mais ça ne dure quun court instant, juste après vous narrivez plus a bouger !!! Cest un travail très physique, mais on est plutôt content.

Cest un job ou il faut être endurants, mais ce nest pas du travail de forces. (en considérant quêtre en haut dune échelle, avec un sac de        18 kgs autour du cou ne nécessite pas de forces).

Niveau collègue de boulot : nous sommes 7 (Trailor le manager, 2 australiens, 1 néozélandaise et une jeune australienne) puisque cest le début de saison, demain attaque un couple de français, lundi de nouveaux arrivants seront là, et il y a du travail pour 20 personnes en même temps pendant la pleine saison (dici deux semaines). Bonne ambiance.

Demain on attaque les performances, et on signe notre contrat de travail, puisque lon va travailler au rendement. On a choisi de travailler à deux, cest beaucoup plus motivant pour remplir la bine.

Il est 21h30 Michel dort déjà, et je vais pas tarder de le rejoindre, la journée a été dure, et celle de demain sannonce pire Je pense que je vais rêver de pommes !

DSCN1694

PS 1: Pour mon prénom, (ils nont pas le choix, il faut quand même bien quils me parlent de temps en temps), ils ont choisis « éllie », avec la prononciation française. JADOPTE même si je ne me reconnais pas a tous les coups !!!

PS2 : Odeur dammoniac : Merci à Antoine (Australie) de nous avoir téléphoner pour nous confirmer ce que lon a lu sur internet : lodeur vient dun  « câble » qui a lâché, le frigo est mort, lammoniac c’’est très toxique et en plus ça fait des traces jaunes sur le lino (jen ai marre de ces trucs qui marchent pas !)

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très contente pour vous que vous ayez trouver un boulot. J'espère que ça ira !!! <br /> Gros bisous à vous 2 et bon courage !
Publicité
Catégories
Publicité